Qui est Kamala Harris ?
Lumni Lumni
177K subscribers
1,254 views
58

 Published On Oct 19, 2024

Découvre d'autres vidéos de #DécodActu 👉 https://bit.ly/decod_actu

Le 5 novembre 2024, les Américains vont choisir entre Kamala Harris et Donald Trump, les 2 candidats à l'élection présidentielle. Décod'actu revient sur le parcours de la candidate démocrate. Une femme attachée à la justice sociale et à la défense des droits civiques. 

Le parcours de Kamala Harris
Kamala Harris voit le jour en 1964, en Californie, dans une famille aisée. Sa mère, née en Inde, est chercheuse en cancérologie. Son père, né en Jamaïque, est professeur d’économie. Elle a toujours fièrement revendiqué sa double origine et son métissage.

Kamala Harris baigne très tôt dans la politique : ses parents sont engagés dans la lutte pour les droits civiques des Noirs américains. 

• La jeune femme étudie la science politique à la prestigieuse université Howard à Washington. Elle s’intéresse au système judiciaire américain qu’elle souhaite améliorer, ainsi qu’aux droits des femmes. 
• Après avoir obtenu un diplôme en sciences politiques, elle complète sa formation à l’école de droit de Hastings, à San Francisco. 
• Elle commence sa carrière au poste de procureure adjointe avant d’être élue procureure du district de San Francisco fin 2003.
• En 2010, elle devient ainsi la première femme noire et sud-asiatique à être élue procureure de la Californie : un poste important et très influent aux États-Unis. 

Parmi ses victoires, elle a notamment réussi à négocier avec les banques pour qu’elles indemnisent les victimes de la crise économique dite des subprimes.

Kamala Harris, la femme politique
En 2017, Kamala Harris est élue sénatrice. C’est une politicienne remarquée et reconnue pour son sens du débat, ses questions incisives, et sa capacité à ne rien lâcher.
En tant que personnalité politique, elle a bien sûr des détracteurs, y compris au sein de son propre parti. Ces personnes lui reprochent notamment de tenir des positions ambivalentes et non démocrates sur la question de l’immigration à la frontière mexicaine, ou sur le sujet des violences policières. 
Certains ne savent plus trop si Kamala Harris est conservatrice ou progressiste.

En tant que femme politique et médiatique, elle est régulièrement sous le feu de violentes critiques racistes et sexistes. Le fait qu’elle soit une femme, et une femme sans enfant, son rire mais aussi ses origines et sa couleur de peau, sont des éléments utilisés par ses adversaires pour tenter de l’affaiblir et de la discréditer.

Kamala Harris candidate à la présidentielle
En 2019, Kamala Harris se présente à l’élection présidentielle. Mais laisse finalement sa place à Joe Biden dans la course à la Maison Blanche contre Donald Trump. Une fois élu, Biden la nomme vice-présidente. Elle devient ainsi en 2020, la première femme vice-présidente de l’histoire des États-Unis. 

Sur le plan des propositions politiques, Kamala Harris défend un programme à destination des classes populaires et moyennes. Elle souhaite prendre des mesures visant à rendre le logement, la nourriture, les soins de santé et l’éducation des enfants, plus abordables.

• La question du pouvoir d’achat est au cœur de son programme. Elle promet de s’attaquer aux entreprises qui augmentent les prix de la nourriture, d’aider à l’achat du premier bien immobilier, et de réduire les frais médicaux. 
• Autre sujet qui lui est cher : les droits des femmes. La candidate s’engage à ce que le droit à l’avortement s’impose à tous les États.
Si elle remporte l’élection présidentielle de 2024, Kamala Harris deviendra la première femme présidente de l’histoire des États-Unis.

show more

Share/Embed