La restauration des tapisseries de La Chaise-Dieu (Haute-Loire)
Projet Chaise-Dieu Projet Chaise-Dieu
49 subscribers
12,830 views
130

 Published On Nov 25, 2015

Un trésor au coeur de la Haute-Loire...

La tenture du chœur de la Chaise-Dieu constitue un ensemble exceptionnel de douze tapisseries flamandes réalisées au début du XVIe siècle, en fils de laine, lin, soie et fils métalliques, auquel s’ajoutent deux autres tapisseries, n’appartenant pas à cet ensemble, mais contemporaines et présentant une iconographie très proche de la sienne. L’ensemble des quatorze tapisseries, propriété de la commune de la Chaise-Dieu et affecté à l’exercice du culte (en vertu de la loi du 9 décembre 1905, relative à la Séparation des Eglises et de l’Etat) a été classé Monument Historique par liste de 1840.

Ces œuvres ont été commandées, par Jacques de Saint-Nectaire, Abbé de la Chaise-Dieu (1491-1518) et présentées pour la première fois à la Chaise-Dieu, le 17 avril 1518, pour la fête de Saint-Robert. Inspirées de la Biblia pauperum de la fin du Moyen-Âge, elles illustrent la Vie du Christ et de la Vierge et les mettent en regard avec des scènes de l’Ancien Testament. Ce procédé, appelé « typologie », avait pour objet de montrer que les textes de l’Ancien Testament annonçaient déjà l’avènement du Christ. Installées dans le chœur des moines, les tapisseries, dont l’iconographie était accompagnée de textes bibliques, participaient directement à la catéchèse des novices.

Destinée à une accroche événementielle au moment de sa réalisation, la tenture de la Chaise-Dieu a été l’objet d’un accrochage permanent dans le chœur de l'église abbatiale depuis 1927, ce qui a largement contribué à la dégradation de son état de conservation : distension des fils de trame et de chaîne, tensions induites par les doublages, tensions dues à des restaurations antérieures, chocs climatiques, humidité, empoussièrement, surexposition à la lumière.

show more

Share/Embed