Fabriquer une enceinte bluetooth !
Incroyables Expériences Incroyables Expériences
353K subscribers
567,768 views
15K

 Published On Jul 27, 2017

• Suivez-nous toutes les semaines sur notre page Facebook :   / incroyablesexperiences  

• Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee : https://www.tipeee.com/incroyables-ex...

• Introduction : Depuis quelques années on peut acheter toutes sortes d’enceintes Bluetooth qui ont en général un design plutôt sympa, un son « correct » mais surtout, un prix élevé pour leurs performances. Notre objectif a donc été de fabriquer une enceinte très puissante avec un son fidèle, une grande autonomie, de la connectique, et le tout pour moins de 100 Euros. Cette enceinte est rapide à utiliser et transportable tout en ayant une puissance et une qualité de son comparables à une petite chaîne hi-fi. On peut donc l’utiliser comme enceinte pour PC, comme home-cinéma, comme chaîne hi-fi à l’intérieur, ou à l’extérieur.

Notre enceinte est faite de bois de hêtre et de plexiglas. Elle est équipée de trois haut-parleurs : un woofer au centre et deux tweeters sur les côtés. Elle comporte également un évent mais on va y revenir plus tard. Sa puissance maximale RMS, c’est à dire sans mentir est de 50 W soit entre 3 et 15 fois plus que la plupart des enceintes Bluetooth. L’amplificateur qui fait fonctionner l’enceinte est un ampli de classe D fait maison d’une puissance de 110 W. Pour l’exploiter pleinement, on a fabriqué une extension qui peut se connecter à l’enceinte pour passer de 50 à 110 W. Autant dire qu’avec l’enceinte et son extension, les basses cognent bien comme il faut… La prise de sortie de son peut aussi être utilisée pour faire fonctionner n’importe quelle enceinte.

En ce qui concerne l’autonomie, elle est typiquement de 24 heures quand on écoute de la musique avec un volume normal. Si on pousse le son à fond, l’autonomie est plus faible, de l’ordre de 6 heures mais les voisins débarqueront avant… Pour allumer l’enceinte, il suffit d’appuyer sur le premier interrupteur. Quand elle est allumée, des LED indiquent son niveau de batterie. Le second interrupteur sert à couper le son rapidement et le troisième sert à activer le Bluetooth. On peut alors se connecter avec un appareil compatible comme un téléphone ou un ordinateur. Un potentiomètre permet ensuite de régler le volume de façon analogique. Le gain élevé de l’enceinte permet d’exploiter toute sa puissance quel que soit la musique que l’on écoute. Dans tous les cas, pour garantir une qualité de son optimale, l’ampli est équipé d’un détecteur de saturation. A partir du moment où cette LED rouge s’allume, l’ampli sature, donc il est inutile d’augmenter encore le volume.

L’enceinte est également équipée d’une prise Jack pour la relier directement à des appareils, sans passer par le Bluetooth. Cette prise Jack peut aussi servir à récupérer le signal fourni par le récepteur Bluetooth pour l’envoyer vers une chaîne hi-fi. Sur l’enceinte, on trouve aussi une prise USB pour charger rapidement des appareils. Avec sa batterie de 100 Wh, soit le double de notre chargeur transportable, l’enceinte permet de charger 7 fois un téléphone comme celui-ci. Et pour charger l’enceinte elle-même, comment ça se passe ? Il suffit de prendre n’importe quelle alim de PC portable d’au moins 60 W. L’enceinte se charge à moitié en une heure et à 100 % en trois heures.

show more

Share/Embed